Consultation de couple

Consultation de couple 

 Problèmes de couple 

Les points tournants de la vie obligent le couple à prendre des décisions ensemble. A deux, un espace de discussion  permet de regarder les circonstances présentes à la lumière d’un horizon commun. Les décisions peuvent ainsi inscrire des actes, qui désarment durablement les conflits.  De nouvelles situations peuvent alors ouvrir un horizon d’avenir. Dans ce lieu de rencontre qu’est la parole, il est possible de donner cours profond aux échanges, de relancer ou même de clore l’histoire d’une vie commune.

Thérapie de couple

Cependant, quelques fois, les décisions ne disposent pas nécessairement de ce cadre privilégié. Elles peuvent peupler, au contraire, les situations quotidiennes.  La réalité de tous les jours impose sa complexité autant matérielle qu’affective. Des demandes de très différentes natures peuplent ainsi la vie commune, sollicitant de chacun, une disponibilité intérieure difficile à trouver, en toute occasion.

Il se peut que des situations qui touchent au lien, à la confiance en l’autre ou à la confiance en soi perturbent cette disponibilité.  S’écouter devient difficile. Des secondes intentions venant de ce qui est dit ou de ce qui est interprété des comportements de l’autre, envahissent la scène conjugale. La communication s’embrouille. Elle peut même, en certaines occasions, devenir impossible. A un certains niveaux de la vie commune, rétablir l’échange peut représenter une condition incontournable d’avancer. Cependant, lorsque les moyens de s’entendre, de décider ensemble, de se rejoindre dans un projet commun s’épuisent ou manquent, c’est aussi signe que les instruments propres demandent à être renouvelés.

Espace thérapeutique

C’est en toutes ces occasions, qu’un espace de parole mis en place par un psychologue spécialisé dans la thérapie de couple peut s’avérer utile. La présence d’un professionnel  permet de rétablir ou de recréer la dimension du dialogue, grâce à une écoute particulièrement attentive aux moyens psychologiques de chacun d’affronter et de régler  les conflits.

 

 

 

 

 

l