Consultation et psychothérapie adolescent

Psychothérapie de l’adolescent

Période complexe 

L’adolescence est une période de transition à l’âge adulte. Les relations familiales ainsi que le monde social connaissent des changements profonds. La minorité d’âge ne se confond plus avec l’enfance. La transformation du corps, accompagnée du développement de la vie sexuelle, orientent les intérêts vers le monde extérieur des adultes. Ces facteurs oeuvrent un éloignement des habitudes familiales propres au monde infantile.  Il s’agit d’explorer et habiter la vie, qui s’agite à l’extérieur de la maison. [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Des changements psychologiques se manifestent dans les manières jusque-là inédites de répondre aux situations. C’est dans l’adolescence  que les modèles reçus se mettent à l’épreuve pour édifier les valeurs qui accueilleront la nouveauté de la vie adulte. La personnalité se définit alors pour la première fois à l’horizon de son épanouissement.

Cependant, la séparation avec le monde de l’enfance comporte des crises. Il s’agit d’un processus de perte du corps infantile et d’acquisition du corps adulte. Elle est en effet signée par le deuil du corps et du monde d’enfant. A l’issue de ce processus, advient une définition du soi adulte, autonome et conséquente.

Cette complexité psychologique de la vie psychique peut susciter des anxiétés. Elle peut aller jusqu’à entraîner des comportements compulsifs. Ceux-ci sont susceptibles de s’ancrer dans les addictions aux substances, aux écrans, au sexe, entre autres, ou de se manifester par des troubles des fonctions  alimentaires, du sommeil ou de l’activité sexuelle, parmi d’autres mais pas seulement.  Des angoisses, des phobies ou des dépressions passagères très intenses peuvent faire partie des modes de  manifestation.

Dans le milieu scolaire ou extra-scolaire, le monde social de l’adolescent peut être menacé par les différents types de pression exercée au sein des groupes. Parmi eux, nous reconnaissons  le harcèlement et tous les phénomènes de violences psychologiques que nous appelons les risques psychosociaux.

Le travail thérapeutique 

Le travail thérapeutique porté sur l’ adolescent comporte la particularité de s’initier sous la tutelle des parents. La demande de consulter peut en effet provenir des parents. Pour que la thérapie soit efficace, la demande de consulter  doit être ou devenir celle de l’adolescent. C’est pourquoi, quelques séances préliminaires seront cruciales pour déterminer l’objet de la consultation. Puis, un dispositif thérapeutique  à mesure, se met en place, capable de soutenir la position du sujet, tout en travaillant en alliance thérapeutique avec ses parents.

Lorsque la demande provient des parents

Lorsque la demande provient des parents, des questions de parentalité peuvent alors se susciter par rapport à certains comportements de leur fils, de leur fille ou par rapport à leur éducation. Quelques fois, transgresseurs des règles, ces comportements inquiétants mettent en question la relation de confiance, jadis très solide dans l’enfance. D’autres fois, c’est le corps (troubles somatiques) ou la santé (maladies, processus morbides, accompagnement dans un parcours médical) qui sont en question. Accompagné d’un, ou de plusieurs membres de la famille, des consultations interfamiliales peuvent s’avérer très utiles afin de mieux s’entendre et faciliter une reconstruction du lien de confiance, faire un choix lucide sur l’avenir des enfants ou mieux l’accompagner dans cette période complexe.

Lorsque la demande provient de l’adolescent

Enfin, la demande de consulter peut aussi venir de l’adolescent. Rencontrer un psychologue pouvant écouter son inquiétude sans prendre un parti, sans émettre de jugements. Cet échange diffère   d’un échange avec la famille, avec les amis et avec les connaissances, dont un lien affectif est déjà établi et une histoire personnelle rattachée à celui-ci.

En parler, en discuter avec un psychologue, c’est en effet en parler à quelqu’un d’extérieur à la sphère familiale et sociale, qui soit familiarisé avec les problématiques spécifiques de cette étape de la vie et qui puisse aider, en approchant des éléments d’orientation, permettant d’agir au quotidien sur les situations difficiles.