Consultation et Psychothérapie adultes
Quand consulter ?
Le moment de consulter un psychologue peut survenir à l’issu d’une consultation médicale, dans laquelle les causes organiques du mal ont été écartées en faveur d’un diagnostique psychosomatique. Mais ce moment peut aussi se présenter dans un contexte qui ne compromet pas nécessairement le corps physique dans des symptômes pathologiques mais plutôt dans des situations qui nous impliquent personnellement, qui provoque notre angoisse, notre tristesse ou une souffrance diffuse liée à l’existence et au bien être dans le monde. Que cette souffrance, cette angoisse ou cette tristesse s’appliquent au monde social, du travail ou à la vie privée, elle marque, par un certain débordement, que nous ne sommes plus en mesure d’y remédier seul.
Quelle type de souffrance ?
Ce type de souffrance peut occuper les pensées et, ainsi, nous rendre moins disponibles dans la vie professionnelle ainsi que dans la vie affective. Cette souffrance peut aller jusqu’à coloniser total ou partiellement notre corps de toutes sortes de douleurs. Mais elle peut aussi s’exprimer par des troubles des fonctions (respiratoires, du sommeil, de l’alimentation, de l’activité sexuelle, de la procréation entre autres), ou des lésions d’organe (asme, ulcères, troubles des thyroïdes etc). Enfin, elle peut s’extérioriser par des actes compulsifs.
La souffrance psychologique n’est pas toujours morbide. Cependant, elle peut le devenir. En effet, vivre comporte des situations douloureuses (deuils, naissances, déménagements, changement de pays ou de travail, licenciement, départ à la retraite etc) qui peuvent occuper toute notre attention et nous empêcher d’aller de l’avant. C’est alors aussi l’occasion de consulter un psychologue.
Quel est le rôle du psychologue?
Son rôle est celui d’un interlocuteur, placé en dehors du cercle des connaissances, dans un espace thérapeutique. Etant familiarisé avec les problématiques pouvant susciter la souffrance psychologique, le psychologue peut s’avérer pertinent et efficace pour y remédier au moyen d’un suivi thérapeutique, ou de quelques séances de repérage.
La thérapie
Même si les effets thérapeutiques s’expriment dès les premières séances par un apaisement des tensions, La psychothérapie proprement dite, chez l’adulte, ne commence que lorsque la manière d’aborder la souffrance est bien définie et qu’un lien thérapeutique s’est installé.
Par le biais de la parole, la souffrance peut alors se convertir à un savoir faire avec ce qui, tantôt nous angoisse, nous inhibe, nous bloque, nous agite ou nous effondre. Accéder à ce savoir sur la souffrance c’est aussi la faire reculer et faciliter une relance du désir de vivre.
Champs de la psychothérapie
La psychothérapie de l’adulte couvre ainsi un champs large et varié.
Que ce soit sur le plan de la vie personnelle ou professionnelle (souffrance au travail), que la souffrance soit morbide (anxiété, dépression, angoisses, phobies, compulsions obsessionnelles, troubles de l’alimentation entre autres) ou non, elle peut nécessiter d’un repérage ou d’un accompagnement psychologique pendant une conjoncture sensible de l’existence. Cependant, le désir de nous améliorer sur certains aspects de la vie sociale, de la personnalité ou en rapport à certains traits de caractère suffit à constituer une demande thérapeutique bien définie.